PORSCHE 911 TARGA type 992 : « feel the force »

 

Plus de 50 ans que la 911 Targa impose une proposition personnelle alliant la sportivité sans concession d’un coupé légendaire et la passion du pilotage le visage au contact des éléments. Tout comme l’iconique lyrisme vanillé du Stayin’ Alive des Bee Gees (1977), et les combats spatiaux de frère George, elle traverse le temps en s’enracinant dans l’histoire. Bonneville de retour du futur nous dit tout de sa dernière itération 911 TARGA type 992.

En mai 2020, l’une des icônes de la gamme 911 entrait dans sa huitième génération, après avoir connu les affres de l’égarement, oublié ses gammes et foulé au pied son héritage. Mais tout va mieux, et la 992 TARGA emboîte le pas à sa grand sœur avec autorité.

2020. Élégante, extravagante et unique : la nouvelle Porsche 911 Targa était révélée au public.

Dans la chronologie de son lancement, Porsche complétait son trio de voitures de sport à temps pour l’été : après le Coupé et le Cabriolet, la troisième variante de carrosserie de la nouvelle génération 911 faisait ses débuts avec les modèles à traction intégrale 911 Targa 4 et 911 Targa 4S. La Targa faisait ainsi partie intégrante de la gamme 911.

 

La caractéristique distinctive de la Targa reste son système de toit innovant et entièrement automatisé et, tout comme le légendaire modèle Targa original de 1965, il présente comme caractéristique un large arceau de sécurité en aluminium. Ce système totalement repensé sur la génération 991 est constitué d’une section de toit mobile au-dessus de l’habitacle. Le toit peut être ouvert et fermé en seulement 19 secondes.

 

Un peu d’histoire …

Le modèle d’une nouvelle classe de voitures de sport depuis 1965

Porsche a présenté la 911 Targa au salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1965. La Targa n’est ni un cabriolet, ni un coupé, ni un hard top, ni une berline mais quelque chose de complètement nouveau : le premier cabriolet au monde dissimulant élégamment et avec beaucoup d’ingéniosité un arceau de sécurité.

Ainsi, et ce malgré les normes draconiennes Américaines, la conduite en plein air pouvait désormais s’apprécier comme jamais auparavant.

La particularité de la première génération proposait une lunette arrière en plastique souple. Le concept Targa était le signal de départ d’une expérience de conduite Porsche totalement différente et serait présenté non seulement dans toutes les futures générations de 911, mais aussi par la suite dans d’autres voitures, comme la 914 ou la Carrera GT.

…jusqu’à ce que le Directeur Commercial, Harald Wagner trébuche sur la réponse en posant la question : « Pourquoi ne l’appelons-nous pas simplement Targa ? » Le terme italien signifie également « plaque d’immatriculation », mais la légende raconte que cela n’est apparu que lorsque les rédacteurs travaillaient sur la brochure commerciale.

Pourquoi Targa ?  Lors du « brainstorming » d’un nom pour le modèle, il a été pris en compte les noms des courses ou des circuits où Porsche a particulièrement brillé.

Le nom de Targa Florio – la course sur route en Sicile où Porsche a connu un grand succès dans le sport automobile depuis le milieu des années 1950, est rapidement sortie de la salle de réunion de la toute jeune équipe Marketing de Stuttgart. Pendant un court instant, le « 911 Flori » a fait l’objet de discussions, jusqu’à ce que le Directeur Commercial, Harald Wagner trébuche sur la réponse en posant la question : « Pourquoi ne l’appelons-nous pas simplement Targa ? » Le terme italien signifie également « plaque d’immatriculation », mais la légende raconte que cela n’est apparu que lorsque les rédacteurs travaillaient sur la brochure commerciale.

C’est donc en août 1965 que Stuttgart dépose un brevet pour le concept Targa et à partir de l’automne 1966, la Targa complètera le Coupé pour la 911, 911 S et 912 avec un succès retentissant. À partir de la fin de l’été 1967, les modèles Targa pouvaient également être commandés en option avec une lunette arrière fixe et chauffante en verre securit à la place de la lunette arrière rabattable en plastique. Cette solution deviendra standard un an plus tard et restera une caractéristique du concept Targa plus ou moins inchangée jusqu’en 1993.

Come on! bring us back « the safety bar »

ça suffit ramenez-nous l’arceau de sécurité !

En 1995, la quatrième génération de la 911, la 993, a introduit un tout nouveau design pour la Targa, avec la disparition totale de l’arceau de sécurité. À la place, le toit est entièrement en verre, isolé, teinté et chauffé. Il est désormais enfermé dans une structure de sécurité longitudinale, divisée en segments mobiles électriques qui s’ouvrent en douceur sur simple pression d’un bouton et se rétractent derrière la lunette arrière comme un grand toit coulissant. Cette nouvelle conception était destinée à réduire le bruit du vent et à créer un intérieur ensoleillé lorsqu’il était fermé. Cependant, en renonçant à l’arceau de sécurité, Porsche a sacrifié la caractéristique principale de la Targa. La 996, lancée en 1997, a conservé ce design, et la 997, lancée en 2006, a proposé deux variantes de la Targa avec un hayon. C’est seulement avec la 911 type 991 que le véritable esprit de la Targa fait son retour.

Détails et statistiques des Targa depuis leur création

 

Le Design de la Targa, signature intemporelle de la 911 Classique mais avec une interprétation moderne

L’extérieur de la 911 Targa se caractérise par les éléments de design de son modèle type 992. Comparé à ses prédécesseurs, son gabarit arrière présente des passages aux roues plus prononcés et à l’avant, entre ses phares à LED, son capot présente un évident signe distinctif évoquant le design des premières générations de 911. Son arrière est également dominé par une large signature lumineuse élégante courant sur pratiquement toute la poupe de la voiture.

L’intérieur fait écho aux modèles 911 Carrera et se caractérise par un dessin épuré et des lignes droites de son tableau de bord et de ses instruments intégrés.

Coté design intérieur, les modèles 911 des années 1970 ont servi clairement d’inspiration. A côté du compte-tours central, une caractéristique déterminante pour Porsche, deux écrans minces prolongent les informations fournies au conducteur.

 

Un moteur boxer biturbo efficace et des options exclusives proposées

Propulsée par un moteur six cylindres boxer de trois litres à double turbocompresseur : la 911Targa 4 délivre désormais 385 ch et, en combinant l’option Pack Chrono, l’accélération de zéro à 100 km/h est de seulement 4,2 secondes – un dixième plus vite qu’avec la précédente génération.

Le moteur de la 911 Targa 4S développe lui 450 ch et atteint le cap des 100 km/h en seulement 3,6 secondes dans les mêmes conditions – quatre dixièmes plus rapide que son prédécesseur. La vitesse de pointe de la 911 Targa 4 est de 289 km/h (+2 km/h), tandis que la 4S culmine à 304 km/h (+ 3 km/h).

Les deux voitures de sport sont équipées d’une transmission à double embrayage (PDK) à huit rapports et transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM) de série pour offrir un plaisir de conduite maximal. Alternativement, la 911 Targa 4S peut être commandée avec la boîte de vitesses manuelle à sept rapports, dans laquelle le pack Sport Chrono est inclus.

 

img_70.jpg

De nombreuses options de personnalisation par le Dpt. Porsche Exclusive Manufaktur sont proposées, mais le Département personnalisation de Porsche prolongera le rêve quelques mois plus tard en révélant une série spéciale combinant des éléments de style traditionnel au design intemporel et d’avant-garde technologique baptisée Targa 4S Heritage Design Edition, limitée à 992 exemplaires.

 

 

 

Benoît C. « BONNEVILLE »

 


Commentaires

Laisser un commentaire