Norbert Singer, l’artisan des victoires du Mans

Norbert SINGER, cet homme qui, pour des générations de passionnés de l’endurance en général et des 24 heures du Mans en particulier, symbolise à lui seul la course automobile, va fêter le 16 novembre 2022 ses 83 ans. Un prétexte pour honorer votre soif de savoir et rendre hommage à un vivant parmi les vivants : grand stratège et tacticien dont la silhouette débonnaire se confondit avec le stand Porsche des décennies durant.

D’une étoile à une autre

Ingénieur de formation, Norbert SINGER est l’artisan des seize victoires au classement général des 24 heures du Mans de la marque de Stuttgart construisant ainsi et à jamais la légende du constructeur.   

Né en 1939 dans une commune des Sudètes dénommée Eger, rebaptisée Cheb à la fin de la seconde guerre mondiale, il décroche son diplôme en ingénierie aérospatiale et en ingénierie automobile en 1969. Il privilégiera par la suite l’automobile et l’histoire nous dira que c’était mieux ainsi !

Carrière chez Porsche

Mars 1970, le jeune ingénieur intègre le département de course du constructeur Porsche, ce sera son seul et unique employeur. Le premier « dossier » qui lui est confié consiste à refroidir les boîtes de vitesse des puissantes 917 tombées en panne lors de l’édition 1969. 

Mission accomplie car les 917 vont dominer la course en 70 puis en 71, année où le jeune ingénieur participera pour la 1ère fois à la course d’endurance sarthoise. 

Il sera ainsi adoubé par Ferdinand Piëch, directeur de la recherche et du développement et également responsable du programme Compétition de la marque, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Créer des légendes de la course

La période qui suivra, Norbert SINGER la consacrera sur le développement aérodynamique de la 971, notamment à l’optimisation de la 917 « longue queue ». Puis les 917/10 & 917/30 avec turbocompresseur où l’appui aérodynamique était un facteur primordial pour les circuits aux virages serrés notamment aux USA. 

Désormais, son expertise dans ce domaine n’était plus à prouver et sa carrière au sein de Porsche et du département compétition était ainsi lancée. 

L’ingénieur participera ensuite à la conception d’autres mythes et exceptionnelles voiture de courses : la 911 Carrera RSR puis la RSR Turbo 2.1 de 1972 à 1974, la 935 en 1976 dont la non moins célèbre « Moby Dick » de 1978. Il crée ainsi LA voiture de course client la plus réussie que Porsche ait jamais produite : cette voiture remporta les 24h00 du Mans en 1979, un exploit encore plus remarquable quand on sait que la 911 avait été conçue pour la route quinze ans auparavant !

Réglementation du groupe C et la Porsche 956

La « Singer Success Story » s’enchaine ensuite, l’ingénieur franchit une étape majeure sur le plan technique avec l’introduction de la réglementation du groupe C en 1982. Lors du développement de la Porsche 956, il prouve une nouvelle fois son immense maitrise dans le domaine de l’aérodynamique attribuant ainsi au véhicule un effet de sol exceptionnel et une tenue de route extrêmement efficace, grâce à une conception spéciale du soubassement avec des gaines de ventilation. 

En parallèle Norbert Singer contribue activement au dessin de la carrosserie des 956 et 962 du Groupe C, ces modèles qui remporteront sept victoires aux 24 Heures du Mans, trois Championnats du Monde Constructeurs et deux titres pilotes entre 1982 et 1986

Dans les années 1990, Singer va concevoir la Porsche WSC à carrosserie ouverte, un sport-proto un peu particulier car développé sur un châssis de Jaguar XJR-14 mais avec un moteur de 962. Cette voiture va remporter deux victoires en 1996(devant deux 911 GT1 officielles !) et en 1997.

Porsche Museum 962c Shell Dunlop Workshop

Sans transition, il supervise le projet Porsche 911 GT1 avec le moteur de la 911 en position centrale, chose qu’il voulait faire depuis la 935. La 911 GT1 apportera ainsi la 16ème victoire Mancelle à Porsche en 1998.

Réglementation du groupe C et la Porsche 956

Norbert Singer a pris sa retraite du département « courses » de Porsche en 2004. Il a alors assuré un rôle auprès de la FIA en surveillant les performances des courses d’endurance. Il a continué à soutenir les écuries clientes de la marque jusqu’en 2010 et à donner des conférences à l’université sur l’ingénierie.

Cerise sur le gâteau des passionnés, Norbert Singer a également été consultant pour la marque Singer Vehicle Design et sur le modèle DLS (Dynamics and Lightweighting Study), une version modifiée sur la base de la 964 produite par la marque californienne, une société dont le nom est en partie un hommage à son travail sur les 911.


Commentaires

Laisser un commentaire