L’impossible Sportive EP2 : Corvette C6 et Z06, Alternatives de poids…

La corvette C6 représentait lors de sa commercialisation une sorte d’achèvement pour Chevrolet. Plus légère, plus compacte et autrement plus agile et efficace que ses devancières, elle jetait le gros pavé d’un V8 de plus de 400ch dans la face des sceptiques et affichait des performances de méchante sportive à un prix jamais vu. Deux ans plus tard la Z06 enfonçait un clou de chantier dans la planche pourrie des conventions.

[three_fifth]Les vibrations tonitruantes et l’exotisme viril de la Nascar, est-ce vraiment tout ce que l’on peut attendre de la C6 ? Bien sur que non, la modernité du chassis alumium, le bloc complètement revu depuis la C5 affichant une relative sobriété au regard de sa cylindré, et une ligne plus discrète font de cette nouvelle génération une voiture qui mérite que l’on s’appesantisse sur ses talents.

Les performances brutes sont d’une trempe qui ne laisse aucune doute, les 200km/h sont avalés en moins de 16 s (15,7) dans la version d’origine, et en à peine plus de 14s si l’on se réfère au modèle 6,2 vendu depuis 2008. Déjà sous les 8 mn sur la Nordschleife dans sa version de 405 ch, il y a fort à parier que les nombreuses améliorations apportées en 2008 ont permis de faire considérablement tomber un temps déjà très très respectable.

La Corvette possède un charme bien à elle qui compte de nombreux adeptes mais elle ne parvient pas à emporter l’adhésion réelle et profonde des amoureux de la belle automobile, des « passionnés ». Je ne me hasarderai pas à un pourquoi, ne serait-ce que parce que je formulerais de la sorte la possibilité d’une réponse rationnelle. La vérité ? C’est une injustice qui dure, une de ces manies, de ces habitudes que tout le monde tance et déplore mais qui perdure néanmoins, un peu à la façon des commissions spéciales de l’administration que l’on créé momentanément et durent indéfiniment sans que l’on sache jamais à quoi elles peuvent bien servir.[/three_fifth] [two_fifth_last]

Bob-Lutz
Bob Lutz, Vice Président du Groupe General Motors.

[/two_fifth_last]

[slider crop= »yes » slide1= »https://beyondthespeedofspirit.com/wp-content/uploads/2012/12/Action13-Chevrolet-Corvette-427Conv-007.jpg » slide2= »https://beyondthespeedofspirit.com/wp-content/uploads/2012/12/chevrolet-corvette-c6-1.jpg » slide3= »https://beyondthespeedofspirit.com/wp-content/uploads/2012/12/corvette-c6-03.jpg »]

[/slider]
[three_fifth]La Z06, version extrême de la C6 est l’héritière du désir des ingénieurs de la marque de démontrer leur savoir faire et réalise un bond technologique significatif par rapport à la « simple » C6 avec l’utilisation systématique de l’aluminium en lieu et place de l’acier, de la fibre de carbone là où trônait de l’aluminium et d’un toit en alliage de magnésium. Les liaisons au sol testées positives à l’EPO pourraient tout aussi bien provenir de Krypton pour ce que j’en sais, la puissance, quant à elle grimpe enfin au delà des 500ch. Le tarif est revu lui aussi, mais l’américaine éclipse tout le monde au bal des supercars débutantes.. pour un prix modique qu’on lui reprocherait presque, sceau de son impardonnable extraction.

Vous pouvez ajouter à cela un coût de fonctionnement tout à fait raisonnable, des révisions très espacées, et une fiabilité relevée à l’usage comme surnaturelle. La Z06 a été testée 24h durant en configuration de course ( 80-90% du rythme maximal) sur le circuit de Sebring durant sa phase de mise au point sans exiger d’autres maintenance que le remplacement des pneus et des freins. [/three_fifth]

[two_fifth_last]« si vous voulez aller enchainer 24 heures de course, vous n’avez pas besoin de changer une seule foutue pièce, Vous pouvez l’emmener directement de la salle d’exposition au circuit ! » Bob Lutz à propos de la Z06 (General Motors Vice-President)[/two_fifth_last]

CorvetteZ06_US_EUR_650px

Comment dès lors ne pas parler de la  Corvette ou l’omettre dans un dossier dédié à la quête de la sportive à 30k€ et des chouias ? Dans les articles à venir seront  examinées des candidates infiniment plus inattendues, mais il en sera peu d’aussi impressionnantes que la C6 et plus encore la Z06, c’est une chose certaine.

Dans la recherche de l’exotisme, de l’efficience, de la puissance brute, de la sportivité réelle, de la compatibilité avec un usage quotidien, la Corvette pourra certainement prétendre à une place d’honneur. Les critiques et les commentaires de l’équipe viendront sans doute tempérer le poids de mon vote, mais mon ardeur à la défendre restera intact.

 


Commentaires

Laisser un commentaire