Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Beyond the Speed of Spirit | 12/15/2018

Scroll to top

Top

No Comments

Néo BB 512 où le nouveau rêve d'Eric Clapton ... - Beyond the Speed of Spirit

Néo BB 512 où le nouveau rêve d’Eric Clapton …
Bonneville
  • On 03/26/2012
  • http://beyondthespeedofspirit.com

Vous avez certainement vu ces derniers jours des images volées d’une nouvelle réalisation du département projets spéciaux de Ferrari. Il s’agit en effet de la commande d’un célèbre artiste anglais, millionnaire de surcroît et nostalgique de l’ancienne berlinette équipée d’un 12 cylindre à plat (flat 12) en position centrale arrière, ce détail à toute son importance pour la suite de l’article, récit :

Peu de temps après que la Ferrari 458 Italia ait été dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort en 2009, le guitariste Eric Clapton a commandé une version unique de la seule Ferrari V8 à moteur arrière.

Reconnu comme un collectionneur passionné de Ferrari, le musicien anglais se serait rendu à Maranello quelque temps après et a demandé une 458 spécialement conçue selon ses spécifications personnelles.
La demande initiale comportait un moteur V12 en lieu et place du V8 de 4.5l originel. Malheureusement, le montage d’un V12 en position arrière imposait de trop grandes modifications sur le berceau de la voiture et le moteur « stock » est donc resté à l’arrière de la belle italienne.

L’extérieur, cependant, a été modifié de façon drastique. Nous observons que l’emblématique Ferrari BB 512 BB a été la référence de ce projet, disposant d’une large grille inférieure, de persiennes sur le capot, des feux avant de l’Enzo, l’arrière étant surmonté d’un aileron. De larges bas de caisse noir mat reprennent le style du modèle original, bien qu’à mon goût ils s’intègrent avec plus ou moins de bonheur alourdissant la ligne globale du projet. L’intérieur quand à lui semble être relativement inchangé par rapport à celui d’origine.

En échange de 3 millions de sympathiques Livres (un peu moins de 2.4 Million d’€), le chanteur-compositeur-interprète a pus bénéficier d’une conversion exclusive ayant pour nom officiel : SP12 EPC, qui est le code pour le Special Program 12 (en hommage au 12 cylindres) et Eric Patrick Clapton.
Cette création hors norme était dernièrement exposée à l’intérieur d’un écrin de verre chez HR Owen, LE concessionnaire Ferrari de Londres et les photographes L.Gilbertson et Michael P Sannwald (sans doute amateurs !) étaient sur place pour prendre quelques photos.

Nous vous proposons une vidéo la mettant en scène lorsqu’elle partait pour la livraison chez son célèbre et heureux nouveau propriétaire.

Ferrari SP 12 EPC

Submit a Comment