Lorsque la nouvelle Viper sera dévoilée au Salon de l’auto de New York en Avril prochain, il portera ce nouveau logo.
Suite à la publication du sombre teaser de la toute nouvelle Viper,
la division de Chrysler, SRT a révélé l’emblème du serpent qui ornera la très attendue supercar américaine. D’ailleurs, la nouvelle Viper ne sera plus une Dodge mais une SRT.
Un peu d’histoire, le premier logo de ce Show car, surnommé « Sneaky Pete», montrait une tête de serpent en référence au AC Cobra des années 50 dont la Viper s’auto déclarait la digne héritière, cet emblème montrait une tête de vipère stylisée au regard plutôt malicieux.
Sur la seconde génération du logo dénommé « Fang », les courbes du reptile se sont aiguisées et sa gueule s’est ouverte pour mieux mordre la concurrence qui oserait s’approcher …
« La nouvelle génération s’appellera Stryker et sera la troisième incarnation du label « Viper » déclare Vince Galante, son nouveau concepteur.
Vince est en effet le graphiste qui a conçu ce nouveau blason et il a fait un excellent travail en intégrant la « Maléfic Touch » de l’original tout en prenant une direction plus ludique. Ce dernier a donc souhaité moderniser la ligne globale du reptile en lui donnant un sourire diabolique et un regard plus maléfique. En fait, l’illustrateur note que son design « a intentionnellement quelques lignes qui reflètent la nouvelle Viper.
Fait plutôt rare dans le monde du marketing, un logo totalement repensé à chaque nouvelle génération d’une même gamme pourrait être considéré comme un manque de structure et risque d’éparpillement, mais pas chez Chrysler et je trouve l’exercice plutôt réussi et amusant.
Mais intéressons-nous à ce créatif et à l’histoire particulière de ce logo, Vince Galante, illustrateur de son état et propriétaire d’une Viper a été bercé durant toute son enfance par les Transformers, Cosmocats et autre G.I. Joe, son quotidien est de concevoir des robots et des monstres pour des comics et dessin animés, nous pouvons d’ailleurs retrouver cette influence dans le nouveau design du logo.
La particularité de ce logo réside dans le fait qu’il fut imaginé lorsque des rumeurs d’abandon de la prochaine génération de Viper circulaient et que des clubs de propriétaires ont voulu exprimer leur mécontentement avec l’aide de Vince, en réalisant des T-Shirts et des tracts en guise de protestation. Le Directoire de Chrysler les ayant donc rapidement rassurés depuis.
un logo totalement repensé à chaque nouvelle génération d’une même gamme pourrait être considéré comme un manque de structure et risque d’éparpillement, mais pas chez Chrysler
Lorsque le Responsable du Design de SRT, créateur entre autre du Bélier Dodge, a eu en charge la conception du nouvel emblème de la marque au serpent, a découvert les premiers croquis de Vince Galante, il a déclaré « le nouvel insigne Stryker a le regard le plus raffiné et le plus sinistre aussi, c’est le plus bel insigne jamais imaginé, comme la forme de la voiture. » Quel hommage !
Laisser un commentaire