« Butzy » Porsche n’est plus des nôtres depuis hier.

Le fier créateur à l’origine de l’intemporelle silhouette de la 911 quitte le monde des vivants alors que la fille aînée de son oeuvre sculpte son mythe avec toujours plus de force.

Disciple d’un design au service de la fonction, concis et intelligent, respectueux de l’environnement, la vision de Ferdinand Alexander Porsche préfigurait notamment celle de Jonathan Ive, le charismatique Designer de Apple. Une comparaison évidente lorsque que l’on se prête à un examen des deux marques : toutes deux entretiennent un rapport aux dessins de leurs véhicules axés sur la sobriété, la pureté, la durabilité. Apple comme Porsche dominent leur marché, en proposant des produits incontournables, élégants, faciles à utiliser tout en étant extrêmement efficaces. Les produits emblématiques ne sont pas remplacés mais évoluent, consolidant leur image à travers les générations successives.

Il est fascinant d’observer comme la place accordée au dessin de leur produit, fut-il minimaliste, rapproche Porsche et Apple dans la recherche du sens et dans l’élaboration d’un objet confondu avec sa finalité.

Commentaires

Laisser un commentaire