Mise à jour 2.0 pour Gran Turismo V « Et si je me tirais une balle dans le pied? »

Le croiriez-vous, mais Polyphony Digital vient de mettre à disposition l’upgrade vers la version 2,0 de Gran Turismo V. Cette mise à jour, la plus importante depuis la commercialisation du simulateur de pilotage automobile le plus connu de la planète est incroyablement (étrangement ?) située à 1 jour de la sortie américaine de Forza 4, son ennemi juré issu des studios Américains TURN 10.

Je vous joins le détail des correctifs divers et fonctionnalités que l’on attendait plus, à l’instar de la possibilité d’avance et de retour accélérés lors du visionnage des enregistrements de courses..

Mes commentaires sont se destinent plutôt au timing de cette mise à jour que je trouve pour ma part un peu chagrine. On a beaucoup entendu parler de la déception Gran Turismo V, que j’ai pour ma part beaucoup relativisée tant le jeu est profond et ouvert. Cela dit, la sortie de Forza 4 ne diminue pas la pression qui s’exerce sur Gran Turismo V loin s’en faut. Pour être clair, les mises à jour de GT5 sont essentielles pour ne pas entacher encore son bilan. Or, depuis plusieurs mois, Polyphony Digital a continué à décevoir ses fans, qui sont nombreux à avoir raccroché les gants et ressorti la Xbox en prévision de Forza 4.

Cette version 2.0 de GT appuie là où ça fait mal, en proposant des DLC (contenus complémentaires à télécharger) beaucoup trop tard, et maladroitement. Le pack de 15 voitures de courses, alors que l’année est riche en sorties de supercars toutes plus désirables les unes que les autres, ne va pas soulever l’émoi des foules sans parler du correctif de « détection de variation du couple central » sur la Mitsubishi Lancer qui tombe vraiment comme une mauvaise blague de geek en phase terminale.

« …mauvaise blague de geek
en phase terminale »

Selon moi, une  Ferrari GTO et une Aventador auraient bien mieux et à moindre frais répondu aux attentes des fans si elles avaient été proposées en temps et en heure. Vous me trouvez dur ? Pourquoi avoir montré que Polyphony était capable de proposer des véhicules le jour de leur sortie, voire présentation officielle, à l’époque de la révélation de l’Evora et de la California et échouer pendant un an à renouveler efficacement son contenu ?

GT reste le favori de mon cœur, mais il mérite vraiment un mauvais point pour une gestion aussi effroyable de ses contenus additionnels, et le pire que l’on pressent, c’est cette exigence de Monsieur Yamauchi qui finit par préjudicier au jeu et à sa légende.

[Modifications majeures et nouvelles fonctionnalités]
– Les voitures modèles standard possèdent désormais une vue intérieure simplifiée
Les 800 voitures standard et plus incluses dans le jeu sont maintenant dotées de vues intérieures. Vous pouvez changer de vue en appuyant sur la touche SELECT pendant une course et choisir la superbe vue intérieure.
– Nouvelle vidéo d’intro
Une nouvelle vidéo d’intro est désormais disponible à partir de « Gran Turismo TV ». Si vous téléchargez cette vidéo, elle remplacera la vidéo d’intro actuelle. La version précédente sera visible dans Gran Turismo TV.
– Nouveau menu de variabilité de la météo
Sur certains circuits dotés des variations météo, il est désormais possible de définir l’heure et la variabilité de la météo depuis le menu rapide de la section [Entraînement] du mode GT. Vous pouvez effectuer des changements d’heure et de météo plus détaillés lorsque vous effectuez des modifications dans l’Éditeur de circuits et dans le Salon en ligne.
– Réglages de voiture multiples/fonction de sauvegarde
Une nouveau Feuille de paramètres a été ajoutée à l’écran des réglages : vous pouvrez sauvegarder les réglages de voiture multiples.Vous disposez désormais d’une liste des réglages et vous pouvez même choisir entre les réglages A, B ou C.
Depuis la [Feuille de paramètres] en bas à droite de l’écran, vous pouvez consulter vos réglages actuels. Vous pouvez prédéfinir trois réglages : A, B et C. Ainsi, il vous est plus facile de passer d’un réglage personnel à un autre en fonction du type de course et de vos objectifs.
– 11 nouvelles voitures de NASCAR
Les tout nouveaux modèles de NASCAR 2011 ont été ajoutés au concessionnaire. Les voitures ajoutées sont les suivantes :
Toyota 2011 Denny Hamlin #11 FedEx TOYOTA CAMRY ’11
Chevrolet 2011 Tony Stewart #14 Office Depot CHEVROLET IMPALA ’11
Toyota 2011 Kyle Busch #18 M&M’SR TOYOTA CAMRY ’11
Toyota 2011 Joey Logano #20 The Home Depot TOYOTA CAMRY ’11
Chevrolet 2011 Jeff Gordon #24 Drive to End Hunger CHEVROLET IMPALA ’11
Chevrolet 2011 Juan Montoya #42 Target CHEVROLET IMPALA ’11
Ford 2011 AJ Allmendinger #43 Best Buy FORD FUSION ’11
Chevrolet 2011 Jimmie Johnson #48 Lowe’s CHEVROLET IMPALA ’11
Toyota 2011 Brian Vickers #83 Red Bull TOYOTA CAMRY ’11
Chevrolet 2011 Dale Earnhardt Jr. #88 AMP Energy/National Guard CHEVROLET IMPALA ’11
Ford 2011 Carl Edwards #99 Aflac FORD FUSION ’11
– GT-R N24 Schulze Motor Sports désormais disponible
Le modèle GT-R N24 Schulze Motor Sports a été ajouté aux concessionnaires. Il s’agit de la voiture inscrite en 2011 à la course des 24 heures de Nürburgring par Schulze Motorsports d’Allemagne, et c’est avec cette même voiture que Yamauchi Kazunori a couru et remporté une victoire de catégorie.
– L’avatar de pilote est désormais utilisable en mode Photos de voyages
Une fonction Activer/désactiver l’avatar a été ajoutée au mode Photos de voyages. Vous pouvez donc désormais photographier votre avatar avec votre voiture.
Pour accéder à cette option, appuyez sur la touche △ lorsque vous positionnez la voiture.
– Avance rapide/Retour rapide des rediffusions
Dans les vidéos de rediffusions enregistrées après la mise à jour 2.0, il est désormais possible de faire une avance rapide ou un retour rapide avec les touches [Avance rapide] et [Retour rapide]. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement la scène que vous cherchez et répéter la lecture d’une certaine partie, ce qui rend le mode photo encore plus agréable à utiliser.
– Salon en ligne amélioré
L’option [Restrictions voiture] a été ajoutée aux règles. Vous pouvez désormais choisir des catégories comme « NASCAR » et « Super GT » pour réguler plus facilement les inscriptions de course. Le nombre de voitures qui peuvent être utilisées en course aléatoire a été augmenté et un paramètre « Performances voiture » permet désormais de définir le niveau de performance des voitures allouées à chaque joueur.
Pour plus de détails, reportez-vous à [Manuel] – [Courses en ligne] – [Paramètres d’épreuve] dans le menu principal et dans le “Paramètres de règles”
– Fonctionnalités additionnelles de Course à distance
Un « Affichage graphique » a été ajouté à l’écran de course à distance de Ma Maison de granturismo.com vous permettant de voir graphiquement les changements de position à chaque tour avec B-Spec. Un affichage des différences de chrono a aussi été ajouté.
– Nouveaux lieux de photos ajoutés
Le « Indy – NASCAR, arrêt aux stands » a été ajouté au mode photos de voyages. Vous pourrez donc capturer des moments intenses du monde du sport automobile américain.
– Ajout du bonus de connexions consécutives
Lorsqu’un joueur se connecte régulièrement, il reçoit désormais un bonus sur ses récompenses de course et sur son expérience. Il augmentera de 110% le 1er jour, de 130% le 2e jour, 150% le 3e jour, 170% le 4e jour jusqu’à un maximum de 200% le 5e jour. Ceci s’applique à tous les évènements à la fois en ligne et hors ligne. Ainsi, vous progresserez plus vite dans le jeu en vous connectant tous les jours.
– Compatibilité avec les contenus téléchargeables
Une touche [Contenu téléchargeable] a été ajoutée en bas à droite du menu principal. Elle vous permet d’installer les contenus téléchargeables achetés depuis PlayStation®Store. Date de sortie : 18/10/2011.
– Support officiel des volants G25/G27
Les volants Logitech G25 et G27 sont désormais officiellement supportés. Vous pouvez désormais modifier les touches des commandes de course.
[Autres améliorations]
– Amélioration de l’interface utilisateur
– Il est désormais possible d’accéder au menu rapide pendant le chargement d’une course.
– Il est désormais possible de sauvegarder et de reprendre les courses d’endurance.
– Deux voitures de NASCAR du mode Arcade sont passées du modèle 2010 au modèle 2011.
– Un paramètre Caractéristiques IA voiture a été ajouté aux paramètres Aracade du menu [Options]. Vous pouvez désormais modifier l’agressivité de l’IA contre vous dans les courses d’Arcade.
– Certains aspects du contrôle de traction ont été ajustés. Lorsque le niveau de SCT est défini sur 1, il ne sera pas appliqué à un niveau aussi élevé que précédemment, plus particulièrement dans les virages serrés des circuits de terre.
– L’affichage de l’humidité du sol et de l’indicateur de charge des pneus a été ajouté à l’écran de course. L’indicateur de charge des pneus peut être défini depuis les options rapides, accessibles en appuyant sur la touche START pendant une course, ou via le menu Options standard.
– L’option Créer les miniatures de toutes les voitures a été ajoutée au menu contextuel du Garage. Cette option permet de mettre à jour les miniatures de toutes les voitures du garage.
– Le nombre de points d’expérience et de récompenses gagnés lors de courses en ligne a été augmenté (+60% et +66% respectivement).
– Vous pouvez désormais changer le paramètre de la force de l’aspiration dans le salon.
– Dans le menu [Options] – [Général] – [Arcade] du salon, il est désormais possible d’activer ou de désactiver les dégâts visibles.
– Un paramètre de transmission a été ajouté aux paramètres de règles dans le salon.
– Un paramètre interdisant la « préparation » de voitures a été ajouté aux paramètres de règles dans le salon.
– La vitesse des monoplaces formule sur les sections inclinées et avec la conduite-auto dans les lignes droites a été ajustée.
– Une touche a été ajoutée à [Réinitialiser les paramètres originaux de la liste de lecture] dans le menu des paramètres de [Musique menus], [Musique course] et [Musique diaporama].
– La musique utilisateur peut désormais également être définie dans [Musique diaporama]
– Une nouvelle marque, « AMG », a été ajoutée au MUSÉE.
[Correction de problèmes connus]
– Le problème de la “Détection de couple de différentiel central » ne fonctionnant pas lorsqu’elle est installée sur une Lancer Evolution X a été résolu.
– Le problème qui rendait possible la participation au Rallye Intermédiaire/Tarmac du Rallye Gran Turismo à bord d’une Ferrari F1 grâce au limiteur de puissance a été résolu.
– Le problème de sensibilité du volant qui n’était pas appliquée correctement a été résolu.
– Le problème provoquant des problèmes de connexion au serveur dans certains environnements réseau a été résolu.
– Le problème de la conduite-auto qui occasionne des erreurs de freinage a été résolu.
– Le problème de mauvais jugement du déclenchement de la décélération par le système lors des arrêts aux stands sous la pluie a été résolu.
[Comment vérifier votre version actuelle]
Pour connaître le numéro de votre version du logiciel, appuyez sur le bouton « Manuel » situé en bas du menu principal. Le numéro de version s’affichera dans la partie supérieure gauche de la page d’index de ce manuel.
Si ce numéro commence par « 2.00 », vous utilisez la dernière version en date du jeu.

Commentaires

Laisser un commentaire