Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Beyond the Speed of Spirit | 06/20/2018

Scroll to top

Top

One Comment

La plus méchante course poursuite du cinéma (Jalopnik) - Beyond the Speed of Spirit

La plus méchante course poursuite du cinéma (Jalopnik)
Hyperion KEATS

C’est Jalopnik qui titre la dessus, aujourd’hui même d’ailleurs. Un montage sur youtube assemble 11,31mn d’une course poursuite haletante et totalement phantasmatique puisque reposant sur les films référence en la matière.

Pour reprendre le résumé d’un commentaire de Blue Yoda sur Youtube,

“ c’est en gros will Smith à la poursuite de Trinity après qu’elle ait tenté de s’échapper avec des documents secrets. Sean Connery n’est pas très loin derrière et Nicolas Cages tente de s’accrocher désespérément, mais Matt Damon intervient. Il s’en suite une méta-poursuite colossale“.

On retrouve des poids lourds connus, Matrix Reloaded, the Rock, Speed et Bad Boys II, mais également des compétiteurs moins conventionnels comme Transformers.

Des outsiders qui en remontrent aux plus grands…

Comme toujours, l’intérêt n’est pas de ressasser ce que nous connaissons déjà mais de pointer du des outsiders peu connus étrangement passés inaperçus. Ce jour je vous en propose deux la plupart du temps inconnus au bataillon, et souvent pour de bonnes raisons, mais néanmoins impressionnants compte tenu du réalisme des poursuites et de la sobriété des effets qui ne viennent pas artificiellement créer le sentiment de déséquilibre et de survitesse à grands coups de plans Parkinsoniens.

Jade
Le premier, vraiment pas connu et vraiment pas suspect d’avoir dérobé mon attachement à force de la séduction de David Caruso est extrait du Film Jade. La scène que vous allez découvrir m’avait totalement scotché lors d’un visionnage sur un énorme système audio video en 1997 chez un revendeur de Home theater. Les Crash test se faisaient alors avec les versions import Laserdisc de the Rock ou Mission Impossible et d’autres encore. La séquence de la poursuite qui tournait en boucle m’avait laissé complètement hébété. La violence et la nervosité qui se dégagent de la scène sont flippantes : on sent les enjeux et à aucun moment la prise de risque maximale ne suscite de sourire genre « soyons sérieux », au contraire, il est clair que les deux protagonistes donnent tout. Les voitures roulent clairement très vite, et sont vraiment à deux doigts de s’envoyer en l’air.. bref, si vous ne connaissez pas, c’est une révélation. Rien de moins.

Liens d’Acier (Fled)
Celui là est d’autant plus inconnu que c’est carrément un mauvais film que rien ne sauve à l’exception de cette poursuite vraiment sympa et qui par une sorte de « retour vers le futur » présageait assez étrangement de l’avenir. En effet, dans ce film de 1996 avec Stephen Baldwin et Laurence Fishburne, on retrouve un duo de Ducati 916 se faufilant entre des poids lourds à haute vitesse. Des années avant le Matrix Reloaded des Wackowski, Morpheus enroulait sérieusement du câble (essorer la poignet).. cela étant, ici les voitures sont bien réelles et si l’esthétique de la poursuite est à Reloaded ce qu’une amibe est à un vulcain, il n’empêche que là encore, ça va vraiment vite et que la vitesse n’est pas feinte..

Comments

  1. Super sujet, très récréatif.
    Le montage réunissant les plus belles courses poursuites de l’histoire moderne du cinéma (il manque Bullit !) est un véritable tour de force, bravo à YODABLUE. J’ai quelques anecdotes sur certaines scènes reprise dans ce premier clip, comme la course poursuite dans Bad Boys II, hormis le fait qu’ils aient utilisé 2 Ferrari pour cette séquence (une 550 & une 575m), c’est l’une des premières courses où la voiture vedette est quelque fois incrustée en 3D (à 7’03 » & 7’36 ») , la technique des images de synthèse étant arrivé à un niveau acceptable pour l’époque à permis à Mickael Bay cette liberté pour des raisons économiques. Toujours pour des raisons certainement économique et beaucoup rare, ce dernier à utilisé à deux reprises la même scène dans 2 de ses films : The Island & Transformers 3, voyez plutôt
    http://youtu.be/H7kcqB3thJM

Submit a Comment